dimanche 31 mars 2013

BD : le concours de saut (Andersen)

Voici une petite bande dessinée, réalisée pour l'album collectif de l'association "la lanterne à BD".
Le thème imposé était "les contes" et j'ai choisi d'adapter une histoire peu connue d'Andersen (pour lire le texte original, c'est ici).

Comme d'habitude, on clique sur les images pour les voir en "taille réelle" !







8 commentaires:

  1. Ha, oui ! C'est très bien ! Celà m'a beaucoup amusé !!…
    T'as dû te marrer aussi à faire ça Thierry ! Je me trompe ?…
    D'abord le style ! Tu as travaillé ton trait, me semble-t-il, façon entre Jean Giraud/Moebius et… Robert Crumb !! Belle références, je goûte !… Pour le roi David (Plus près du jeu de carte à la Crumb que de la geste Andersenienne) c'est flagrant, il a salement fumé pépère ! Et comme c'est le premier dessin, tu donnes le ton !
    Alors il y a plein de choses et je laisse aux autres visiteurs la joie de les découvrir, mais je ne peux résister à sourire en grinçant des dents avec ce petit chaton (so cute !) frisant éhontément un waltdysneysme écoeurant qui au final va servir de jouet en plastic au gentil pitbull dont le dessin rappelle sauvagement le regretté J.Giraud ( Paix à son âme) !

    Un seul mot : bravo !

    PS : Le modele pour la reine c'est ta femme ou bien moi aussi j'ai un peu fumé ?!!…

    RépondreSupprimer
  2. Ha, je voulais te dire aussi que c'est dommage d'avoir changé Milou, parce que la légende de l'image a moins de force comique du coup (un chien quelconque) ! D'autant plus que tu ne risque aucune poursuite puisque c'est pour un détournement d'image drôle !!
    Enfin bon, c'est pas grave …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue comme tu lis en moi ! J'ai effectivement voulu faire une synthèse entre Moebius (mon idole suprême en BD)et Crumb !
      Par contre, je n'avais jamais vu le roi David de Crumb : je l'ai interprété tout seul, face à une carte du Roi de Coeur !
      Pour le chaton, je suis allé voir du côté des mangas (autre source en noir et blanc).
      Quant à la Reine, c'est une caricature de Catherine Deneuve dans "Peau d'Ane" (mon fantasme ultime d'Eternel Féminin, depuis l'enfance) ; mes enfants m'ont aussi dit qu'elle ressemblait à leur mère... mais on va arrêter là l'analyse psychologique, haha !
      C'est dommage de ne pas avoir pu garder le "vrai" Milou ; mais dans cette nouvelle version, chacun le reconnaît quand même, en remarquant qu'il a vieilli !
      Merci pour tes compliments !!!

      Supprimer
    2. J'oubliais : oui, je me suis bien amusé, mais ça a été laborieux ! Il a parfois fallu plusieurs heures pour faire une seule case, entre les recherches documentaires, les croquis et l'encrage !
      C'est un exercice de dessin intéressant, complémentaire à la peinture, mais c'est moins "rentable" que la peinture (en terme de plaisir et de rapport qualité/temps).

      Supprimer
  3. Bravo Thierry,
    J'ai découvert ta dernière planche avec beaucoup de plaisir. Le molosse notamment : "Le mâtin était de taille à se défendre hardiment", pour citer notre ami Jean de La Fontaine.

    Ce collectif va être superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yann !
      Avec cette dernière image, j'ai voulu prendre le contre-pied de la "morale" originale. Certes, ceux qui "savent y faire" sont mieux reconnus que les plus compétents... mais à terme, ils finiront bien par se faire "bouffer" (enfin j'espère, héhé !).

      Supprimer
  4. C'est ta première BD ? Pas mal ! Tu as tous les talents dis donc !
    J'aurais bien aimé voir ton interprétation de la sauterelle en grande allure dans son bel uniforme vert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      La BD, c'était un rêve d'étudiant ; mais je n'avais rien abouti jusqu'à aujourd'hui.

      Ma première idée pour cette BD, c'était une puce qui aurait eu la tête de la créature d'Alien. Et la sauterelle aurait ressemblé à un robot "Transformers".
      Mais j'ai manqué de temps pour finaliser l'allure de personnages aussi complexes.
      Et puis ça faisait trop d'insectes. Alors j'ai opté pour un "dégradé évolutif" : un insecte, un amphibien, un mammifère !

      Supprimer